Publié par : pelbe3 | 23 décembre 2011

Base de plein air La Découverte (Mont Bélair)

23 décembre 2011

La base de plein air La Découverte dans l’arrondissement Val-Bélair de la grande région de la Capitale Nationale est un endroit rêvé pour les amateurs de plein air et de géocaching.

Un réseau de sentiers pédestres, avec des trottoirs sur pilotis, et une tour d’observation ont été aménagés autour du lac Boivin et à proximité des milieux humides. Le sentier le plus long est celui qui se rend jusque dans le secteur des tourbières. Il est bien aménagé et assez facile avec peu de dénivelé. Il est d’une distance de 4 km, donc un total de 8 km allez-retour. Une tour d’observation y est aménagé à son extrémité afin de permettre l’observation de la faune et la flore du marais du Lac Boivin. L’ensemble du sentier est balisé et recommandé pour la petite famille (par contre, au début de l’été, il faut prévoir de l’huile à mouche car les moustiques doivent être au rendez-vous  🙂 avec tous les marais qui longent les sentiers).  Étant donné le peu de neige présentement, nous l’avons fait sans raquettes, mais normalement, à ce temps ci de l’année, les raquettes sont de mises…

Pour ce qui est du goocaching, il y a environ une quarantaine de caches accessibles par les sentiers et plusieurs dizaines de cache accessibles le long du corridor des tours d’hydro près de la base de plein air.  Mon frère et moi avons fait la majorité des caches de la base de plein air en deux sortie. La prochaine étape sera de faire celles le long du corridor des tours d’hydro et finalement, les 8 caches du Mont-Bélair, qui représente un petit défi, tel que décrit sur le site d’une des caches :

Une bonne montée franche, de 250 mètres « drette » en face…

Bonne géo-randonnée à tous !

Publicités

Responses

  1. J’ai regardé les caches du Mont-Bélair, ça a l’air un peu sport, en effet 🙂 et en raquettes ?!?

    • Au Québec, l’hiver, les raquettes sont indispensables pour la randonnée en forêt, avec plus de 1 mètre de neige…

  2. […] me suis stationné à la base de plein air de Val-Bélair et j’ai tout d’abord emprunté le sentier de raquettes aménagé par la ville de […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :